vendredi 16 décembre 2016

Thème : Papillon

Auteur : Amyah D. (gagnante pour ce thème)


Le Papillon
Ce texte est le début d’un de mes livres pour enfant que je suis en train d’écrire. Dite-moi ce que vous en pensez, svp :)
Un papillon batifolait de fleur en fleur. Heureux de vivre, il réchauffait ses ailes toutes neuves sous le soleil du printemps. Comme c’était bon de s’étirer, de voler, de respirer après ce long séjour dans un cocon exigu.
Épuisé et affamé après la longue lutte pour sortir de son cocon, il se posa sur une fleur pour réfléchir et manger un peu de ce nectar odoriférant. Perdu dans ses pensées, il n’avait pas vu la chenille s’approcher. Quand elle lui adressa la parole, elle le fit sursauter.
Oh ! Comme tu es beau, s’exclama-t-elle.
Papillon la regarda. Comme elle était drôle avec tout ce duvet ébouriffé. Son rire mourut sur ses lèvres car soudain, il se rappelait de tout. Il se rappelait qu’il n’y a guère ~ peut-être il y a longtemps, il ne se souvenait plus ~ lui aussi était une chenille toute ébouriffée.
Chenille le regardait toujours, elle semblait ébahie par la beauté de ses ailes magnifiques.
Comme tu es beau, répéta-t-elle. Comme cela doit-être bon de voler au lieu de ramper sans arrêt. Comme je t’envie. Mais moi, je suis condamnée à ramper laborieusement jusqu’à la fin de mes jours. C’est sans espoirs ! Quelle vie !
Une larme coula sur sa joue et se perdit bien vite dans la touffe de poils. Papillon la regarda, tout attendri.
Mais ne pleure pas, petite amie car bientôt tu seras comme moi, un joli papillon.
Moi, un papillon ? Mais voyons donc, Papillon…tu divagues. Comment pourrais-je jamais voler ? Tu as vu comment je suis attifée ? Tu as vu toutes ces pattes que j’ai ? Encore heureux que je n’aie pas à me chausser. Puis ce corps rondouillet entouré de poils hirsutes. Quoique je fasse, je n’arrive pas à peigner correctement cette moumoute ridicule. Non, je crois que tu es magnifique mais que côté cervelet, tu n’es pas gâté. À moins… à moins que tu ne me tires la pipe. Papillon rigola, il aimait bien Chenille.
Allons, Chenille. Laisse-moi t’expliquer ce dont je me rappelle. Tu veux que je te raconte mon histoire, ma vie avant de devenir un papillon ?
Chenille hésita un moment. Devrait-elle écouter Papillon ? Et si c’était un charlatan ? Les Anciens chenilles font de longs discours où ils parlent d’une autre race d’insectes qui racontent des histoires à dormir debout. Mais bizarrement, il pensait souvent à ce que les Anciens disaient. Cela le faisait rêver. Ils disaient que ces autres insectes racontaient que les chenilles ne mouraient pas mais qu’elles devenaient quelque chose d’autre, quelque chose de tellement beau qu’aucun mot dans la langue chenille ne pouvait vraiment expliquer. Il avait toujours rêvé de rencontrer un de ces étrangers. Est-ce que Papillon saurait ? Peut-être pourrait-il le guider vers ces étrangers ou… Oh ! Peut-être serait-il un de cette race ? Il est tellement beau !
Dans sa famille, tout le monde le ridiculisait, lui disait qu’il était un rêveur. Il ne pensait pas tout à fait comme les autres chenilles ce qui faisait que souvent, bien trop souvent, il était victime des brimades de ses compagnons d’école. On le ridiculisait, le bousculait, le poussait… on se foutait de sa gueule aussi et le traitait de nom pas très jolis. Il était toujours triste et ne trouvait la paix dans son cœur que lorsqu’il venait se promener et escalader les hampes des plus hautes fleurs. De là-haut, il se sentait au sommet du monde et se permettait de rêver des rêves que les chenilles n’avaient pas le droit de rêver, si l’on en croyait les Anciens qui étaient de vieilles chenilles aigries et rabougries, contrôleuses et ronchonneuses…







Auteur : POM (Francis Damy)


Comment taire ?

 Un papillon juste sous mon nez

Vacille et vole en février

Sur un étau il s’est posé

Et l’impossible couple est né !


Est-ce pour dire que rien ne dure

Le fer est ouvert pour l’instant

Mais se refermera sûrement !

Est-ce que piéger est sa nature ?

 

Mais vois-tu les ailes et le plomb ?

Vois-tu l’acier, Le papillon ?

Acier froid et papillon frêle

Proche de moi, réchauffé d’elle !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils sont encourageant et peuvent nous être très utiles.