mardi 5 mai 2015

Thème : Femmes


Auteur : Arnaud Demont


La Femme

La femme au ventre fécond, regard différent
Élégante, gracieuse, toute puissante
Porte en elle l'espoir d'un futur changement
Ô ! Espoir, offre à ce bel enfant les variantes

De le voir grandir, la voilà déjà enjouée
Le voir s'épanouir, porter par son amour
De le voir évoluer, dans la nature rencontrée
Couvrir ses plaies, toujours, d'un tendre trait d'humour

Ô ! Frissons, merveilleux de ses mots à mon coeur
De t'entendre m'aimer comme jadis à ton ventre
J'ose espérer moi qui sort grognon de ton antre
Et tes premiers baisers feront de toi la meilleure

Timidement son corps s'endort, bercé de joie
Les sages-femmes s'affairent à son coeur vaincu
Le ciel d'un vert s'illumine pour son convoi
L'aurore boréale emporte l'âme aux nues !

Miracle vous dites, miracle je confirme
Elle meurt tout doucement mais son enfant s'en sort
Même si la vie parfois entraîne la mort
Il y a des jours de grâces je vous l'affirme

Des jours où le meilleur en nous soudain explose
Sentir cette chaleur en un flux continu
Éclair, révélation, ne vouloir autre chose
Donner tout son Amour, à l'enfant inconnu !



Auteur : Jean-Pierre Erold (Gagnant pour ce thème)

Portrait de femme
Que serait-elle sans bonheur

Si chaque jour son cœur

Ne pouvait ressentir cette joie
Nécessaire pour son émoi.
 
Une femme sans bonheur
Est une fleur sans parfum,
Un regard sans douceur
Et un visage sans teint.

Pour qu’elle soit heureuse
Il ne suffit pas de grand-chose,
Lui prouver que l’on est heureux
Et de lui offrir une rose.

Avoir chaque jour des petits gestes,
Comme un baiser à son réveil
Ne pas oublier de lui dire qu’elle est belle
Et que votre vie ne serait rien sans elle.


Auteur : Axelle Yelma


Je suis une adolescente, je cherche à me construire. Toutes les adolescentes comme moi ont eu besoin d’un modèle au départ, avant d’être elle-même. Moi j’ai la chance d’en avoir deux. Deux types de femmes me fascinent en effet : l’une est vertueuse et l’autre est une femme libre ; l’une est sincère et gentille, et l’autre est fourbe mais dynamique. Je suis…CécilesVolanges.


Cette femme vertueuse pense d’abord au bonheur des autres. Elle les perçoit comme des anges à protéger. Elle s’habille et se pare simplement ; elle affiche un visage détendu et un sourire léger qui mettent tout de suite en confiance ; elle est aimable. Ses crédos sont la bonté et la serviabilité. Tout autour d’elle est paradisiaque – une vulnérable chenille peut se transformer en un papillon radieux en sa présence. Elle est…le petit chaperon rouge.


Cette femme libre pense d’abord à son bonheur. Elle perçoit les autres comme des rivaux à terrasser. Elle s’habille et se pare de façon osée, elle affiche un visage hautain et une froideur qui neutralisent. Elle est prétentieuse. Ses crédos sont l’égoïsme et la servitude. Tout autour d’elle est faux – elle feint d’admirer les gens. Elle est …la Marquise de Merteuil.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils sont encourageant et peuvent nous être très utiles.